Qui sommes-nous?

Qui sommes nous?

Le parti socialiste du canton de Berne compte environ 6‘500 membres francophones ou germanophones dans plus de 140 sections et 7 partis régionaux. Il est la section cantonale du PS Suisse comptant le plus de membres. Le PS du canton de Berne s’engage pour une politique sociale, juste et écologique.

Le PS au gouvernement bernois et au Grand Conseil

Au gouvernement bernois, deux des sept directions sont occupées par des membres PS. Barbara Egger est à la tête de la Direction des travaux publics, des transports et de l’énergie et Christoph Ammann la Direction de l’économie publique.

Au Grand Conseil – l’autorité législative – le PS/JUSO/PSA est représenté par 36 membres, dont 17 femmes, et constitue ainsi le deuxième plus grand groupe (groupement parlementaire).

Le PS aux communes 

Dans de nombreuses communes bernoises, le PS est aussi représenté dans les exécutifs et législatifs communaux et compte de nombreux maires et présidents de commune.

Le PS au niveau fédéral 

Au niveau fédéral, le PS du canton de Berne est représenté par un membre au Conseil des Etats, trois conseillères nationales et trois conseillers nationaux et au Conseil fédéral par Simonetta Sommaruga.

L'organisation du PS

L’organe suprême du parti est le congrès, qui se réunit 2-4 fois par an. Il décide du lancement d’initiatives cantonales, et des candidatures au Conseil-exécutif, au Conseil national et au Conseil des Etats. Il élit les instances du parti et approuve finances et statuts. Le comité directeur est l’instance dirigeante du parti. Il traite les thèmes politiques actuels et émet des recommandations de vote.

Le PS sur place

Le PS entretient dans le canton 7 fédérations régionales et plus de 140 sections dans les communes.
Liste d'adresses des fédérations régionales et des sections (PDF)

Pour une vue d’ensemble des pages web de tous les partis régionaux et sections de commune du PS, cliquer sur le menu tout en haut de l’écran.

Statuts du PS du canton de Berne

Le PS du canton de Berne – comme tous les autres partis politiques – est une association selon art. 60 sq du Code civil. L’organisation du PS et ses objectifs sont fixés dans les statuts.

Téléchargement des statuts du PS du canton de Berne, 09.05.2015 (PDF)

Rapport annuel du PS du canton de Berne

Les rapports annuel sont disponible dans la version allemande

Histoire

Le PS du canton de Berne a fêté son Centenaire en 2005. Le parti a publié à cette occasion une plaquette comprenant 18 articles illustrés, de 20 auteurs, sur différents thèmes de l’histoire centenaire du parti cantonal : des antécédents historiques mouvementés du parti à son établissement dans le système politique puis à sa forme actuelle ; avec l’évocation de personnalités marquantes, de victoires d’étapes importantes, mais aussi d’échecs. Le préambule est de la plume de la présidente du parti Irène Marti Anliker, des articles sont signés de Bernard Degen, Andreas Ladner/Urs Meuli, Margret Kiener Nellen, Rudolf Strahm ... Textes allemands avec résumé français.