Ammann, Gagnebin et Allemann nommés candidats aux élections du Conseil-Exécutif par le PS

Avatar of Adminis Adminis - 26.08.2017 - Communiqué de presse

Lors de leur congrès d’aujourd’hui à Bätterkinden, les délégués du PS du canton de Berne ont nommé les trois candidats aux élections du Conseil-exécutif 2018 : aux côtés de Christoph Ammann qui se représente, Christophe Gagnebin se lance dans la campagne pour conserver le siège du Jura bernois et Evi Allemann pour succéder à Barbara Egger-Jenzer. Les délégués se sont également prononcés en faveur des trois objets qui passeront en votation le 24 septembre prochain.

Lors du congrès de Bätterkinden, les délégués du PS du canton de Berne ont pris d’importantes décisions concernant les élections au Conseil-exécutif de 2018. La nomination de la candidate au siège laissé vacant par Barbara Egger-Jenzer a été le point le plus ardemment débattu. Après deux tours, c’est Evi Allemann de Berne qui s’est imposée avec 119 voix face à Ursula Zybach et Nicola von Greyerz. Evi Allemann, le conseiller d’Etat sortant Christoph Ammann et le candidat du Jura bernois Christophe Gagnebin, ainsi qu’un candidat des Verts, se battront pour reconquérir la majorité rose-verte au Conseil-exécutif. L’alliance du PS du canton de Berne avec les Verts a été approuvée sans discussion. La présidente du parti Ursula Marti a invité les camarades à participer à une campagne qui promet d’être passionnée. « Le programme de démantèlement de la droite montre combien il est urgent de retrouver une majorité rose-verte au gouvernement. Nous allons tout entreprendre pour la reconquérir ! »

Les délégués ont ensuite décidé des consignes de vote en vue des votations du 24 septembre 2017. Le oui au contre-projet direct à l’initiative sur la sécurité alimentaire a été accepté, tout comme le oui pour les deux autres objets concernant la réforme des retraites, bien que le point sur la Prévoyance vieillesse 2020 ait suscité de nombreux débats et ait été adopté avec quelques abstentions et voix contre.

Le congrès a également approuvé les comptes et le bilan 2016, ainsi que la planification financière du parti pour les années à venir. La direction et le comité directeur ont été réélus pour deux nouvelles années. Matteo Langenegger entre au comité directeur pour remplacer Daria Vogrin en tant que représentant de la JS.

New comment

0 comments