Démission d’Elisabeth Zäch et de Francis Daetwyler. Arrivée de Stefan Berger et d’Hervé Gullotti.

Avatar of Adminis Adminis - 13.09.2017 - Communiqué de presse

Le groupe PS-JS-PSA au Grand Conseil a pris connaissance avec regret de la démission d’Elisabeth Zäch et de Francis Daetwyler, députés de longue date au Grand Conseil. Le PS perd deux personnalités très expérimentées et très investies, qui ont fortement marqué la création du groupe. Leurs successeurs, Stefan Berger de Berthoud et Hervé Gullotti de Tramelan, débuteront leur mandat lors de la session de novembre.

Elisabeth Zäch est députée au Grand Conseil depuis 2005 et présidente de la commission de la formation depuis 2014. Présidente de Berthoud jusqu’à fin 2016, elle s’est montrée très active pour sa ville et l’Emmental en général, le site de la haute école de Berthoud lui tenant particulièrement à cœur. Les excellentes relations qu’elle entretient parmi tous les partis et le grand respect dont elle jouit lui auront été d’un grand secours dans son travail. Très attachée à ce que tous dans le canton puissent bénéficier d’une bonne formation, elle s’est opposée énergiquement au démantèlement dans ce domaine durant son engagement au Grand Conseil : « Il est très dangereux d’économiser dans la formation, au détriment des enfants, des jeunes et des étudiants, et de la force d’innovation de notre canton. »

Député au Grand Conseil de 1989 à 2002, Francis Daetwyler a repris du service au parlement cantonal en 2010 ; il est membre de la commission de gestion depuis 2014. Représentant du Jura bernois, il s’est fermement engagé pour la cohésion du canton ainsi que pour les transports publics. Durant ses années au Grand Conseil, il a œuvré au sein d’un grand nombre de commissions. Plutôt discret, Francis Daetwyler s’est plus fait un nom comme travailleur de l’ombre. Avec le recul, il estime que le canton a nettement bénéficié de la majorité rose-verte au Conseil-exécutif entre 2006 et 2016 et que le bilinguisme est une grande richesse.

Le groupe PS-JS-PSA déplore le départ de ces deux députés extrêmement compétents. Elisabeth Zäch et Francis Daetwyler ont eu un impact important sur la politique cantonale ces dernières années. Le PS leur adresse ses meilleurs vœux pour leur avenir et les remercie pour leur grand engagement pour tous, sans privilèges.

Stefan Berger de Berthoud et Hervé Gullotti de Tramelan assureront leur relève. Stefan Berger, président de Berthoud, considère la politique budgétaire, la formation et la politique régionale comme des thèmes prioritaires. Hervé Gullotti travaille à Tramelan comme secrétaire communal. Pour cet historien et journaliste, le renforcement de la solidarité entre les habitants du canton et les intérêts des communes passent au premier plan. Il désire également être une voix pour le Jura bernois et la minorité francophone.

New comment

0 comments