Le PS élit sa nouvelle vice-présidente en la personne de Margrit Junker Burkhard

Avatar of Adminis Adminis - 29.03.2017 - Communiqué de presse

Les délégués du PS du canton de Berne ont élu leur nouvelle vice-présidente, madame Margrit Junker Burkhard. Le congrès s’est en outre prononcé à l’unanimité en faveur des deux objets qui passeront en votation le 21 mai prochain, à savoir la loi fédérale sur l’énergie et le crédit pour l’aide sociale en matière d’asile. Pour ce qui est du crédit d’étude pour le réaménagement routier Langentahl-Aaarwangen, les délégués ont décidé, après d’âpres discussions, de rejeter cet objet.

Lors du congrès qu’il a tenu aujourd’hui, le PS du canton de Berne a donné son mot d’ordre concernant les votations du 27 mai prochain. Les délégués ont décidé à l’unanimité d’accepter la loi fédérale sur l’énergie et le crédit cantonal pour l’aide sociale en matière d’asile. Le réaménagement routier Langenthal-Aarwangen a quant à lui donné lieu à des débats plus animés. Après d’âpres discussions, le congrès a pris la décision par 95 voix contre 34 de rejeter cet objet.

Par ailleurs, le congrès a élu Margrit Junker Burkhard, députée au Grand Conseil, pour succéder à Ursula Zybach au poste de vice-présidente du PS du canton de Berne. En fonction depuis 2010 et désirant désormais se consacrer à sa future charge de présidente du Grand Conseil, cette dernière a reçu un vibrant hommage de la part du congrès. Conseillère communale à Lyss, Margrit Junker, 59 ans, est mariée et mère de deux fils. Les délégués ont aussi élu trois nouveaux membres du comité directeur : Cédric Némitz, Cipriano Alvarez et Stefan von Känel.

Le congrès s’est aussi penché avec attention sur le thème de l’asile et a adopté une prise de position dans laquelle le PS s’exprime clairement en faveur d’une culture de l’accueil vécue beaucoup plus intensément dans notre canton. L’accueil et le soutien des réfugiés est un enrichissement pour toute la société.

Dans la perspective de la votation à venir, la fédération régionale du Jura bernois a présenté une résolution pour le maintien de la commune de Moutier dans le canton de Berne. Les délégués partagent son souhait et lui ont apporté leur soutien unanime.

New comment

0 comments