Renforcement et non démantèlement : le PS et les Verts veulent récupérer la majorité au gouvernement

Avatar of Adminis Adminis - 07.04.2017 - Communiqué de presse

Communiqué de presse du PS du canton de Berne et des Verts du canton de Bern

Le PS et les Verts du canton de Berne se présentent ensemble aux élections du Conseil-exécutif avec 4 candidatures, dont une du Jura Bernois. Cette stratégie décidée par les comités directeurs respectifs des deux partis devra être approuvée par chacun des deux congrès, auxquels incombe également la tâche de nommer les candidats.

La liste conjointe des deux partis sera formée de trois socialistes, dont une candidature du Jura Bernois, et d’un représentant des Verts. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée lors des élections de 2006, 2010 et 2014, où cette formation avait permis d’obtenir et de conserver la majorité. Les deux partis sont ouverts à une collaboration avec les partis du centre.

Avec le maintien de leurs trois sièges et la reconquête du siège du Jura, le PS et les Verts entendent mener une nouvelle politique gouvernementale, qui mette la population au centre et permette le développement et la promotion écologique et durable du canton. Le service public (formation, santé, sécurité sociale et transports publics) doit être maintenu et renforcé.

Un changement de cap est nécessaire de toute urgence. Le canton a pris un net virage à droite depuis juillet 2016. Malgré le rejet de la RIE III, la nouvelle majorité bourgeoise au gouvernement s’entête à baisser les impôts des entreprises, et lance en échange un immense programme d’économie de 250 à 300 millions. Le PS et les Verts veulent une politique de renforcement et non de démantèlement, avec des projets porteurs et non une spirale descendante. Les deux partis sont convaincus que la politique menée actuellement n’a pas le soutien d’une large frange de la population. Le référendum contre la baisse des subsides et le sec refus de la réforme de l’imposition des entreprises III le confirment.

New comment

0 comments