Initiatives & référendums

Initiatives & référendums

Le PS s’engage par différents référendums et initiatives populaires pour une Suisse plus juste et écologique. Nous présentons ici les projets actuels et en cours. Participe à la collecte de signatures et signe les nouveaux référendums et initiatives!

NON aux cadeaux fiscaux pour les familles aisées !

Nous disons NON aux cadeaux fiscaux pour les familles aisées ! La majorité de droite de l’UDC, PLR et PDC a décidé d’augmenter les déductions pour enfant à 10 000 francs. Ce qui est vendu comme un soutien aux familles est en fait un cadeau pur et simple aux plus hauts revenus. Ce ne seraient que celles et ceux qui n’en ont pas besoin qui bénéficieraient de ces déductions sur l’impôt fédéral direct.

C'est pourquoi le PS a lancé un référendum contre les déductions fiscales pour enfants. Cette mesure est inutile, antisociale et ne profite qu’aux familles les plus aisées.

Signez maintenant !

Initiative d’allègement des primes

Avec notre initiative d'allègement des primes, nous exigeons qu'aucun ménage en Suisse ne doive consacrer plus de 10% de son revenu disponible aux primes d'assurance maladie.

Au cours des 20 dernières années, les primes d'assurance maladie ont plus que doublé en Suisse. En revanche, les salaires et les pensions n'ont que légèrement augmenté. Pour de nombreux ménages, les primes d'assurance maladie sont devenues un fardeau insupportable. C'est particulièrement vrai pour les familles qui gagnent juste trop pour bénéficier de réductions de primes. L'augmentation annuelle des primes réduit le revenu disponible de la classe moyenne. Cela se fait au détriment des dépenses quotidiennes telles que la nourriture et le logement.

Outre un soulagement notable pour les assuré-e-s, l'initiative apporte également plus d’équité entre les régions, puisque le droit à la réduction des primes devra s'appliquer de la même manière dans tous les cantons. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Certains cantons réduisent leur participation et se désengagent de plus en plus du cofinancement de la réduction des primes. En conséquence, la tendance des réductions est souvent loin de suivre le rythme de l'augmentation effective des primes.

Signe maintenant l'initiative !

Le PS soutient le référendum contre la loi sur la chasse

La révision proposée de la loi sur la chasse n’est pas un compromis pragmatique sur la gestion du loup, mais un affaiblissement inacceptable de la protection des espèces. Avec cette modification, le retour des loups ouvrirait la porte à une chasse d’envergure des espèces protégées. C’est pourquoi le Comité directeur du PS Suisse a décidé à l’unanimité de soutenir le référendum contre la loi sur la chasse.

Signez maintenant !

Le PS soutient le référendum contre la loi sur l'e-ID

Selon le Conseil fédéral, toute personne souhaitant s'adresser à une autorité sur internet devrait à l'avenir pouvoir le faire via une e-ID, c'est-à-dire au travers de l'identification électronique des personnes. La population soutient une forte protection des données et se positionne donc comme favorable à une e-ID étatique. Il est inacceptable que la majorité de droite de la Commission des affaires juridiques du Conseil national (CAJ-N) ait rejeté toutes les propositions du Conseil des États visant à renforcer le rôle de l'État et à étendre la protection des données pour l'e-ID. C’est pourquoi le PS a décidé de soutenir le référendum contre la loi sur l'e-ID.

Signez maintenant !