Votations & élections
Le PS informe au sujet des votations et élections, avec à l’appui les arguments et recommandations de vote.
Votations du 25. Septembre
Non au démantèlement de l'AVS

Avec le projet AVS 21, les femmes devront travailler plus longtemps, cotiser d’avantage et perdre une année de rente AVS, soit 26'000 francs ! C’est un démantèlement du premier pilier à hauteur de 7 milliards de francs sur 10 ans, le tout sur le dos des femmes ! En particulier, celles qui ont des emplois pénibles, des salaires modestes et qui ne peuvent pas se permettre une retraite anticipée. De plus, leurs rentes sont inférieures de près de 40 % à celles des hommes.
Si nous ne nous défendons pas maintenant, nous ouvrons la voie à la retraite à 67 ans pour toutes et tous. Avec AVS 21, la taxe sur la valeur ajoutée sera augmentée, alors que le contexte actuel met déjà le pouvoir d’achat sous pression. Plus d' informations sous https://www.sp-ps.ch/fr/campagne/non-au-demantelement-de-lavs/
Oui à l'initiative sur l’élevage intensif
L'initiative veut, en Suisse, briser la tendance à l'élevage industriel intensif. Elle ancre pour la première fois la dignité animale dans l'agriculture, exige un hébergement et des soins respectueux des animaux, des sorties en plein air, une taille maximale des groupes et un abattage respectueux. De plus, une règlementation des importations veille à ce qu'aucun animal ou produit animal issu de méthodes de production interdites en Suisse ne soit importé. Selon le Conseil fédéral, environ 5 % seulement des exploitations agricoles seraient concernées par l'initiative. Il s'agit notamment des exploitations d'engraissement qui élèvent actuellement jusqu'à 27 000 poulets, 1 500 porcs ou 300 bovins dans une étable. Plus des informations sous https://www.sp-ps.ch/fr/oui-a-linitiative-sur-lelevage-intensif-votation-septembre2022/
NON à la suppression de l’impôt anticipé

En résumé : avec la suppression prévue de l'impôt anticipé sur les obligations suisses, quelques grandes multinationales obtiennent de nouveaux passe-droits. Elles seront favorisées lorsqu’elles se procureront de l’argent sur le marché des capitaux. En même temps, cette suppression favorise la criminalité fiscale des grands investisseurs et des oligarques. Il en résulte au total des pertes fiscales jusqu’à 800 millions de francs par an. La Confédération estime que parmi ces pertes, environ 500 millions de francs partiront à l'étranger. Au final, c’est une fois de plus la population qui devra payer pour ces pertes – soit par l’augmentation des taxes et des redevances, soit par une nouvelle fragilisation des services publics.
Oui au droit de vote à 16 ans

Le 25 septembre, nous voterons dans le canton de Berne sur le droit de vote à 16 ans. Les jeunes doivent obtenir le droit de vote et d'éligibilité. Les jeunes de 16 et 17 ans assument ainsi plus de responsabilités et nous obtenons tous plus de démocratie.
Les trois arguments suivants plaident notamment en faveur d'une adaptation de l'âge du droit de vote aux jeunes de 16 et 17 ans :
Prendre des responsabilités
Seuls ceux qui peuvent participer aux décisions assument des responsabilités sociales, se familiarisent avec les règles politiques et participent à la réflexion sur la société. En accordant le droit de vote à 16 ans, nous incitons les jeunes à prendre des responsabilités politiques.
Impliquer les jeunes
Les jeunes sont actifs en politique : tous les jeunes partis enregistrent une croissance, récoltent des signatures et attirent l'attention sur leurs préoccupations. Avec le droit de vote à 16 ans, nous donnons également une voix politique à ces jeunes.
Promouvoir l'éducation politique
La formation politique est importante pour que nous soyons conscients de nos droits et de nos responsabilités et que nous puissions participer à la vie politique. Avec le droit de vote à 16 ans, nous renforçons les compétences des jeunes en matière de participation politique.