Votations & élections

Le PS informe au sujet des votations et élections, avec à l’appui les arguments et recommandations de vote.

Votations du 13 juin 2021

Le PS du canton de Berne adoptera ses mots d'ordre lors de la conférence du parti le 29 mai. D'ici là, les mots d'ordre du PS Suisse seront repris ici. 


Oui à la justice climatique – oui à la loi sur le CO2

La loi sur le CO2, sur laquelle nous voterons le 13 juin 2021, représente un premier pas important pour la réduction de nos émissions de CO2. Si la loi est rejetée, nous perdrons des années cruciales dans la lutte contre la catastrophe climatique. Nous ne pouvons pas nous le permettre. 

Afin d'éviter un effondrement climatique, la Suisse et la communauté internationale se sont engagées en 2015, dans l’accord de Paris, à réduire les émissions de gaz à effet de serre à zéro net d'ici 2050. La terre ne doit pas se réchauffer de plus de 1,5 à 2 degrés maximum (par rapport à 1850). Cet objectif climatique est un défi majeur. 

En savoir plus.

Oui à l’initiative pour une Suisse libre de pesticides de synthèse !

L’élimination des pesticides de synthèse est écologiquement sensée, techniquement et économiquement réalisable et bénéfique pour notre santé. C’est pourquoi le PS fait campagne pour un OUI clair à l’initiative sur les pesticides.

En savoir plus.

Oui à l'initiative pour une eau potable propre

Nous ne pouvons pas vivre sans eau potable – sans pesticides, oui
L’agriculture intensive nécessite aujourd’hui d’énormes quantités de pesticides et d’antibiotiques, qui menacent la qualité de notre eau potable, nos aliments ainsi que la biodiversité, et mettent ainsi notre santé en danger.

Pis encore, cette pollution de l’eau est subventionnée par des milliards de francs d’argent public. 82 % des subventions agricoles financées par nos impôts vont à la production animale, qui est particulièrement nuisible à l’environnement. C’est quatre fois plus que pour la production végétale, qui ne représente que 18 %.

En savoir plus.

Non à la nouvelle loi antiterroriste !

Le 25 septembre 2020, l'Assemblée fédérale a adopté une nouvelle « loi contre le terrorisme » (la loi fédérale révisée sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme). La loi n'est pas compatible avec les valeurs suisses fondées sur l'État de droit.

En savoir plus.