Votations & élections

Le PS informe au sujet des votations et élections, avec à l’appui les arguments et recommandations de vote.

Votations du 26 september 2021

Oui au mariage civil pour toutes et tous

Le 18 décembre, le Parlement a décidé à une large majorité d’ouvrir le mariage civil aux couples de même sexe. Un référendum a été lancé et les opposants ont réussi à recueillir de signatures. Par conséquent, nous voterons sur le mariage pour toutes et tous le 26 septembre.

Le mariage pour tous est une étape importante pour l'égalité des couples homosexuels et bisexuels avec les couples hétérosexuels en Suisse. En outre, le mariage pour tous représente une reconnaissance légale des couples de même sexe, attendue depuis longtemps.

Oui à l'initiative 99 %

L'initiative de 99% de la JS demande une imposition plus élevée des revenus du capital tels que les intérêts ou les dividendes.  Les hauts revenus sont peu imposés en Suisse, et ceux qui gagnent déjà beaucoup en profitent. Les personnes ayant des revenus faibles ou moyens paient donc proportionnellement plus d'impôts. L'initiative 99% vise à changer cela. Les recettes supplémentaires générées par une fiscalité plus élevée devraient être utilisées pour réduire l'impôt sur le revenu des personnes à revenu moyen ou faible ou être investies dans la protection sociale, notamment dans les allocations familiales, l'éducation et la santé.

Oui à l'article cantonal pour la protection du climat

Au niveau cantonal, nous voterons sur l'article sur la protection du climat le 26 septembre. Cet article oblige le canton et les communes à travailler activement à l'objectif de neutralité climatique du canton de Berne d'ici 2050. La protection du climat obtient ainsi le statut qu'elle mérite dans la Constitution. Des mesures efficaces et socialement acceptables devraient être fondées sur cette base.

Après le Non à la loi sur le CO2, un Oui à la protection du climat est une étape encore plus importante.