Votations & élections

Le PS informe au sujet des votations et élections, avec à l’appui les arguments et recommandations de vote.

Prochaines votations

La prochaine date de vote est le 25 novembre 2018.

NON à un cadeau fiscal pour les grandes entreprises

La révision de la loi sur les impôts implique, pour le canton de Berne, que les entreprises réalisant les plus grands profits paieront beaucoup moins d’impôts sur leur bénéfice. Il manquera chaque année 161 millions de francs dans les caisses du canton, des communes et des paroisses. 99 pourcents des communes seront touchées par la diminution des recettes fiscales.

Plusieurs informations

OUI à l'adaption du crédit

Suite au refus du crédit pour l’octroi de l’aide sociale en matière d’asile par le corps électoral du canton de Berne en 2017, d’autres concepts d’hébergement et d’encadrement des requérants et réquérantes d’asile mineurs non accompagnés ont été examinés. Le Conseil-exécutif et le Grand Conseil viennent de se décider pour un nouveau modèle moins coûteux avec des forfaits journaliers moins élevés. Ces derniers diminuent de CHF 171.- à CHF 140.- pour les enfants et même à CHF 80.- pour les adolescent-e-s à partir de 17 ans.

Plusieurs informations

NON à l'initiative anti-droits humains

Avec l’Initiative anti-droits humains, le droit suisse serait à l’avenir placé au-dessus de toutes les règles internationales, y compris la protection des droits humains. Pour ceux qui détiennent le pouvoir comme Trump, Poutine ou Erdogan, les règles internationales telles que la protection des droits humains ont longtemps eu une importance secondaire. Avec cette initiative, la Suisse ferait un pas dans cette direction. Mais nous résisterons !

Plusieurs informations

NON à l’espionnage privé des assuré-e-s

Au nom de la lutte contre les abus, on restreint les droits fondamentaux, de sorte que les compagnies d’assurance disposeront bientôt de plus de moyens pour surveiller les assuré-e-s que la police pour enquêter sur les criminels. À l’avenir, les bénéficiaires de prestations des caisses maladie, de l’assurance-invalidité, et de la Suva pourront être observés. La loi nous concerne donc toutes et tous, elle peut « frapper » chacune et chacun d’entre nous !

Plusieurs informations

Votations et élections passées