Signe important envers les gens du voyage

Avatar of AdminisAdminis - 09. février 2020 - Communiqué de presse

Le PS du canton de Berne se réjouit vivement du oui en faveur de la place de transit à Wileroltigen. La campagne haineuse des opposants n’est manifestement pas parvenue à rallier la majorité. Le PS se félicite que l’extension de la norme pénale antiraciste ait nettement passé la rampe. Avec le non à l’initiative sur le logement, le problème de la rareté des logements et des loyers excessifs reste entier, en particulier dans les zones urbaines.

Le oui à la place de transit à Wileroltigen est un signe important envoyé aux gens du voyage. La population bernoise montre ainsi son soutien à cette communauté et à son mode de vie. Le PS du canton de Berne se félicite que la campagne haineuse menée par les opposants n’ait pas réussi à rallier la majorité. Ce résultat est notamment à mettre au compte de la conseillère d’État Evi Allemann, qui a contribué à faire passer cette question délicate avec le doigté nécessaire. Le PS espère désormais que le projet sera rapidement mis en œuvre et que les autres cantons prendront exemple sur Berne pour créer des places de transit supplémentaires.

Le PS du canton de Berne prend également acte avec beaucoup de satisfaction du oui net à l’extension de la norme pénale antiraciste. Dans le cadre de sa campagne cantonale, le PS s’est impliqué dans un grand nombre d’actions, en organisant notamment une fête bigarrée pour sensibiliser le jeune public à ce projet de loi. L’extension de la protection contre la discrimination contribuera à mieux protéger les homosexuels et les bisexuels en prévoyant des sanctions contre tout dénigrement manifesté à leur égard. Les recherches montrent que l’incitation publique à la haine contre les minorités peut conduire à des crimes violents.

Le PS du canton de Berne est déçu que l’initiative sur le logement ait été rejetée. La Confédération et les cantons auraient enfin été tenus d’encourager plus activement la réalisation de logements d’utilité publique. Il convient maintenant de trouver d’autres solutions, car le problème de la rareté des logements et des loyers excessifs reste entier, en particulier dans les zones urbaines. Le PS présentera donc des propositions alternatives au niveau cantonal et communal.

New comment

0 comments