L’autonomie communale pour les droits politiques !

Avatar of AdminisAdminis - 26. février 2020 - Communiqué de presse

Le groupe socialiste (PS-JS-PSA) veut modifier les bases légales pour que les communes puissent librement étendre le droit de vote et d’éligibilité en matière communale à d’autres catégories d’habitant.e.s que les Suisses.sses résidant dans le canton et étant âgé.e.s de plus de 18 ans.

Le contexte démographique des communes bernoises varie beaucoup et dans certaines communes le taux de personnes étrangères représente plus d’un tiers de la population. Les décisions prises au niveau communal ne correspondent donc pas toujours aux besoins de l’ensemble de la population puisque qu’un tiers de celle-ci est automatiquement exclu du processus démocratique. Il est ainsi nécessaire de permettre aux communes de mieux impliquer les résident.e.s étranger.ère.s dans la vie de la cité en leur octroyant des droits politiques.

L’autonomie communale est une valeur chère au canton de Berne. Ainsi, il est aussi important qu’elles puissent décider elle-même en matière de droits politiques sur le territoire communal. Bien entendu, le canton de Berne doit pouvoir soumettre un cadre avec certaines conditions concernant notamment le nombre d’années de résidence en Suisse et dans le canton et/ou le permis de séjour. Selon Samantha Dunning, députée PS, « les communes devraient évaluer elles-mêmes si les personnes étrangères, peuvent obtenir le droit de participer aux décisions concernant, l’école, la culture, l’aménagement urbain, etc.

Motion « L’autonomie communale pour les droits politiques ! »

New comment

0 comments