Le comité directeur du PS du canton de Berne recommande unanimement de voter non aux deux objets fédéraux du 8 mars 2015. L’initiative dite « en faveur des familles » aurait de graves répercussions pour le canton de Berne, à savoir de nouvelles mesures d’économie. Or la population bernoise souffre déjà de la perte de certains acquis sociaux, comme dans le cas de la réduction des subsides d’assurance-maladie.
Continuer
Le PS du canton de Berne est en total désaccord avec la proposition de la commission des finances du Grand Conseil d’augmenter la déduction pour frais de déplacement professionnel à Fr. 6700.-, prévu initialement à Fr. 3000.- . La perte engendrée par cette modification, env. 35 millions serait catastrophique pour les caisses de l’Etat. D’autres part, les communes devraient à nouveau faire face à d’importantes réductions, à lors même que les plans financiers sont déjà établis.
Continuer
Le PS du canton de Berne accueille favorablement le plan directeur 2030. Le développement urbain par densification tel que préconisé est le bon moyen pour éviter l’extension du mitage du territoire. Le PS du canton de Berne souhaite toutefois des mesures encore plus sévères, car l’urbanisation galopante est aussi provoquée par la dispersion de l’habitat et par la construction de nouvelles installations de transport.
Continuer
Le PS du canton de Berne s’oppose vigoureusement à de nouvelles réductions des subsides d’assurance-maladie. Malgré cela, la Commission de la santé et des affaires sociales (CSoc) a décidé de supprimer l’objectif de prestation pour les primes d’assurance-maladie. Si le Grand Conseil devait suivre cette décision, le PS du canton de Berne lancerait un référendum !
Continuer
Le PS du canton de Berne salue les grandes lignes de la politique gouvernementale. Dans sa troisième législature, la majorité rose-verte a une nouvelle fois démontré qu’une bonne politique économique n’exclut pas les questions d’environnement et de société. Le PS du canton de Berne espère en outre un renforcement de la politique de santé et de la politique sociale, notamment pour que la stabilité sociale définie dans les grandes lignes de la politique gouvernementale soit garantie.
Continuer
Le congrès cantonal a brillamment élu Ursula Marti nouvelle présidente du PS du canton de Berne par 122 voix et quelques abstentions, et nommé à l’unanimité Hans Stöckli candidat au Conseil des Etats. Le PS a en outre décidé d’entrer en campagne avec quatre listes pour les élections au Conseil national de 2015 : il envisage de préparer une liste francophone pour renforcer la population francophone du canton.
Continuer
Hans Stöckli se portera à nouveau candidat au Conseil des Etats en 2015. Le PS du canton de Berne se réjouit de cette décision. Avec Hans Stöckli, le canton de Berne a bénéficié ces trois dernières années d’un représentant extrêmement digne de confiance au Conseil des Etats, et il faut qu’il en reste ainsi.
Continuer
Le comité directeur du PS du canton de Berne a élu Zora Schindler comme nouvelle secrétaire du parti au 1er janvier 2015. Il est heureux d’avoir trouvé une personne expérimentée et motivée pour succéder à Angelika Neuhaus, qui prendra sa retraite à la fin de l’année après 15 ans de service au sein du secrétariat du parti.
Continuer
Cela fait des années que la minorité francophone n’est plus représentée au Conseil national. C’est pourquoi la direction du PS du canton de Berne recommande au congrès du 5 novembre 2014 de présenter une liste romande aux élections du Conseil national. Une liste de femmes, une liste d’hommes et une liste de la Jeunesse socialiste (JS) seront également proposées.
Continuer
Après six ans dans la direction du parti du parti socialiste bernois, Roland Näf démissionne de ses fonctions lors du congrès du 5 novembre 2014. Le comité directeur du PS du canton de Berne propose au congrès d’élire la députée au Grand Conseil Ursula Marti pour lui succéder. Elle reprendra la direction du parti assistée des deux vice-présidents actuels, Ursula Zybach et Roberto Bernasconi, députés au Grand Conseil.
Continuer