Plus d’investissements dans la formation et la santé

Avatar of Adminis Adminis - 01.11.2017 - Communiqué de presse

Lors de leur assemblée d’aujourd’hui à Berne, les délégués du PS du canton de Berne ont approuvé la plateforme électorale pour les élections au Grand Conseil 2018. Le PS du canton de Berne y exprime une opposition résolue aux plans de démantèlement de la droite, et il demande au contraire plus d’investissements qui soient directement utiles à la population, en particulier dans le domaine de la formation et de la santé.

Lors de son congrès d’aujourd’hui, le PS du canton de Berne a débattu de sa plateforme électorale pour les élections au Grand Conseil 2018, laquelle a été approuvée à l’unanimité. Dans ce texte, le parti demande notamment plus d’investissements dans la formation et la santé : augmentation de l’offre dans le soutien à la petite enfance, amélioration des possibilités de concilier vie privée et professionnelle, plus d’investissements dans la promotion de la santé, limitation des primes d’assurance maladie à 10 % du revenu disponible.

Le programme de démantèlement actuel touche particulièrement la formation et la santé, domaines dans lesquels le PS du canton de Berne a remporté quelques succès par le passé. Il s’agit à présent de ne pas les laisser réduire à néant par des coupes irréfléchies. Ursula Marti, présidente du parti, est très claire sur ce point : « Nous nous opposons fermement à ces coupes contreproductives, en particulier dans les soins à domicile, la psychiatrie, les homes pour personnes âgées ou handicapées, ainsi que dans les heures d’enseignement. Nous exigeons bien plutôt plus d’investissements dont la population puisse bénéficier directement. »

Dans son discours prononcé devant le congrès, le conseiller national Matthias Aebischer a rappelé les nombreux succès remportés par le PS, avec les syndicats, faisant ainsi de la Suisse un Etat social, considéré comme un modèle à certains égards. Les acquis du siècle passé ne doivent pas être enterrés ni réduits à néant. Il s’agit pour le PS de rester vigilant et de continuer à lutter pour une Suisse et un canton de Berne équitables.

La campagne du PS en vue des élections cantonales 2018 sera à nouveau orientée vers la base : les élections précédentes ont montré que le contact direct avec les électeurs est très apprécié et a un impact positif sur les résultats. Lors de cette assemblée, l’équipe de campagne 2018 a lancé officiellement cette partie de la campagne en se présentant devant les délégués.

Plateforme électorale 2018

New comment

0 comments