Initiatives & référendums

Initiatives & référendums

Le PS s’engage par différents référendums et initiatives populaires pour une Suisse plus juste et écologique. Nous présentons ici les projets actuels et en cours. Participe à la collecte de signatures et signe les nouveaux référendums et initiatives!

Signer maintenant !

NON à l’arnaque sur le droit de timbre !

Le PS lance un référendum contre l’abolition du droit de timbre. La majorité de droite veut une fois de plus offrir un cadeau fiscal de plusieurs centaines de millions de francs aux grandes entreprises et au secteur financier. Les conséquences sont claires : la facture nous sera directement adressée. Avec ce référendum, nous pouvons empêcher cet inutile cadeau !

Un cadeau mal ciblé : le droit de timbre est payé principalement par les grandes entreprises et les sociétés financières. Celles-ci sont déjà sous-imposées en Suisse. Une fois encore, ce sont précisément celles et ceux qui n’ont pas besoin de soutien qui en bénéficieront. 

Nous allons toutes et tous payer la facture de ce manque à gagner fiscal. L’arnaque de l’abolition du droit de timbre nous coûterait au moins 250 millions de francs par an. Et la majorité bourgeoise a déjà annoncé que les grandes entreprises, les assurances et les banques se verront, au final, offrir un cadeau total de plus de 2 milliards de francs par an. Soit quelqu'un d’autre comblera ce trou dans les caisses publiques, à savoir nous toutes et tous via une augmentation des impôts sur le revenu, soit l’État sera obligé de diminuer ses services et prestations à la population. Seul un référendum peut arrêter ce vol à nos dépens.

Pour que nous puissions mettre fin à ces opérations fiscales sur le droit de timbre, nous avons besoin de votre soutien. Nous devons recueillir 50 000 signatures en trois mois. L’exercice s’avère particulièrement compliqué durant les vacances d’été. En outre, la récolte de signatures reste difficile à cause de la pandémie.

Signe, s’il te plaît, aujourd’hui le référendum : www.arnaque-droit-de-timbre.ch

Initiative Stop F-35

Le Conseil fédéral veut acheter de nouveaux avions de combat de luxe pour cinq milliards de francs. Nous devons arrêter ça ! Nous récoltons donc des signatures pour l’initiative « Stop F35 » !

Le F-35, que le Conseil fédéral a choisi comme nouvel avion de combat suisse, est totalement inadapté et coûte beaucoup trop cher. Il a été développé uniquement pour des guerres d’agression – le bombardier furtif est massivement surdimensionné pour les missions de police aérienne. Il présente de nombreuses déficiences techniques et ne constitue donc qu’une protection supposée, car son aptitude opérationnelle est discutable. De plus, les services secrets américains sont toujours dans le cockpit de ce jet – un scandale en termes de politique démocratique..

Alors que la Suisse devient ainsi dépendante du Pentagone et jette par la fenêtre une immense quantité d’argent des contribuables pour 36 exemplaires de jouets militaires de luxe, les solutions aux vrais problèmes tels que les soins ou la crise climatique passent à la trappe. C’est pourquoi nous avons lancé une initiative contre l’achat des F-35. Avec ce choix, le Conseil fédéral ignore l’avis de la majorité de la population, qui ne veut pas du F-35.

Nous ferons tomber cet avion de combat de luxe dans les urnes !

Signer maintenant.

Initiative populaire pour l’imposition individuelle – le changement, c’est maintenant !

Dans le cadre de l’imposition individuelle, le revenu de chaque personne physique est taxé sépa-rément. Le montant de l’impôt est principalement basé sur le revenu de l’individu. En Suisse, les couples mariés et les couples de même genre vivant en partenariat enregistré sont actuellement imposés conjointement. Nous voulons changer cela. Cependant, les pertes fiscales se chiffrant en milliards doivent absolument être contre-financées.

En savoir plus et signer.

Initiatives & référendums déposés