Démission de la présidente du groupe Elisabeth Striffeler

Avatar of Adminis Adminis - 01. juin 2021 - Communiqué de presse

Le groupe PS-JS-PSA au Grand Conseil a pris connaissance avec regret de la démission de sa présidente Elisabeth Striffeler-Mürset. La nouvelle présidence sera élue lors de la session d’été. Karin Berger-Sturm, de Grosshöchstetten, entre au Grand Conseil.

Avec le départ d’Elisabeth Striffeler-Mürset, le groupe PS-JS-PSA ne perd pas seulement sa présidente, mais aussi une femme politique extrêmement compétente et engagée au niveau de la santé. Cette citoyenne de Münsingen représentait le PS au Grand Conseil depuis 2013. À partir de 2017, elle a présidé le second groupe le plus important du Grand Conseil avec beaucoup de sérénité et de rigueur. Simultanément membre de la direction du PS du canton de Berne, elle a aussi contribué à influencer la destinée du parti. Au cours de son mandat, le PS a gagné les élections cantonales avec cinq sièges supplémentaires au Grand Conseil et une augmentation du nombre d’électeur·trices qui a atteint 22,3 %. Gérontologue de métier, elle s’est surtout engagée dans la politique de la santé et de la vieillesse, et a logiquement représenté le PS au sein de la Commission de la santé et des affaires sociales depuis 2014, pour en devenir la présidente à partir de 2017. Elle a donc lutté en première ligne contre la politique de démantèlement antisociale de la majorité de droite. Elle a ainsi remporté quelques belles victoires, notamment dans les soins palliatifs de longue durée. À 63 ans, elle quitte la présidence du groupe ainsi que ses fonctions de députée au Grand Conseil au 1er juillet 2021. Revenant sur son engagement, elle déclare : « Mes électeur·trices m’ont donné la possibilité de défendre leurs intérêts au Grand Conseil et de m’engager pour les plus faibles socialement et les personnes âgées. Je leur en suis très reconnaissante. C’est avec un grand bonheur que je me suis engagée pour les citoyen·nes du canton. Ce fut une expérience intéressante, riche d’enseignements et inoubliable. »

Le groupe PS-JS-PSA remercie sa présidente pour son énorme travail et son immense engagement durant ces dernières années et lui présente ses meilleurs vœux pour l’avenir. La nouvelle présidence du groupe sera élue lors de la session d’été.

C’est Karin Berger-Sturm, de Grosshöchstetten, qui entrera au Grand Conseil pour succéder à Elisabeth Striffeler-Mürset. Conseillère municipale responsable du dicastère de la formation dans sa commune de 2006 à 2013, elle y a introduit l’école à journée continue et le travail socio-éducatif. Elle s’est engagée en politique il y a 20 ans au sein de la petite mais non moins active section locale du PS et a été membre du groupe central de 2010 à 2020. Le déploiement de plusieurs zones 30 dans son village est un résultat visible de son long engagement pour y limiter le trafic et y améliorer la sécurité. Âgée de 64 ans, mariée et mère de trois enfants adultes, biologiste et apicultrice, elle travaille comme cheffe de projets dans le domaine de la formation continue au département « Santé et intégration » de la Croix-Rouge suisse. Elle est engagée bénévolement au sein du comité de l’Association bernoise des écoles de musique (ABEM) et de l’ATE du canton de Berne et comme mentor pour l’intégration des réfugiés sur le marché du travail. Karin Berger-Sturm se réjouit beaucoup de ce nouveau défi au niveau cantonal : « Je vais continuer à m’engager en faveur de l’égalité des chances d’accès à la formation, à l’assistance et à la culture dans tout le canton, ainsi que pour une politique durable et concrète de l’environnement et des transports – pour chacun de nous ! »

New comment

0 comments