Démission de Béatrice Stucki, arrivée d’Edith Siegenthaler au Grand Conseil

Avatar of Adminis Adminis - 08. septembre 2021 - Communiqué de presse

Le groupe PS-JS-PSA au Grand Conseil a pris connaissance avec regret de la démission de la députée au Grand Conseil Béatrice Stucki. Cela faisait seize ans que la syndicaliste et citoyenne de la ville de Berne représentait le PS au parlement cantonal. La conseillère municipale bernoise Edith Siegenthaler lui succédera.

Avec le départ de Béatrice Stucki, le groupe PS-JS-PSA perd un membre de longue date très engagé. Béatrice Stucki siège au Grand Conseil depuis 2005 et a été vice-présidente du groupe PS-JS-PSA entre 2017 et 2021. Présidente de l’Union syndicale de la ville de Berne et environs pendant de longues années, cette fervente syndicaliste remplit également la fonction de vice-présidente de la Commission des finances depuis 2014 ; la politique budgétaire est l’un de ses grands chevaux de bataille. Son arrière-plan syndicaliste a beaucoup marqué son travail parlementaire. Au cours des seize années qu’elle a passé au sein d’un Grand Conseil à dominance bourgeoise, Béatrice Stucki a malgré tout enregistré de nombreux succès. Elle est notamment parvenue à assurer des augmentations de salaire régulières pour les enseignants dans le cadre du changement des caisses de pension cantonales.

En plus des finances, Béatrice Stucki était aussi particulièrement engagée dans le domaine de la formation et des affaires sociales. Depuis 2014, elle était membre suppléant au sein de la Commission de la formation et a milité pour l’introduction définitive du Lehrplan 21. L’approbation par le Parlement de l’ouverture d’un foyer pour jeunes filles est un autre de ses succès appréciables. Revenant sur son engagement, Béatrice Stucki déclare : « Le travail politique est une formidable école des institutions politiques ! Et c’est une excellente façon d’agir, au lieu d’en être réduit à faire le poing dans sa poche en matière de politique. » Le groupe PS-JS-PSA remercie Béatrice Stucki pour son énorme travail et son engagement de longue haleine et lui présente ses meilleurs vœux pour l’avenir.

C’est Edith Siegenthaler qui lui succédera au Grand Conseil. Le groupe se réjouit de collaborer avec cette citoyenne de la ville de Berne compétente et engagée. Edith Siegenthaler est membre du parlement de la ville de Berne depuis 2016 et actuellement présidente de la commission de surveillance du conseil de ville. De 2013 à ce printemps, elle a codirigé le PS Ville de Berne. Cette historienne de 38 ans est présidente de l’association cantonale des locataires et travaille comme directrice générale de l’organisation faîtière des associations des femmes protestantes. Au Grand Conseil, elle entend défendre les intérêts des locataires et continuer à promouvoir l’égalité. « Je me réjouis beaucoup de participer à la promotion d’un canton de Berne solidaire au Grand Conseil, » déclare-t-elle au sujet de ses nouvelles fonctions.

New comment

0 comments