La première pierre d’une protection du climat socialement acceptable est posée

Avatar of Adminis Adminis - 26. septembre 2021 - Communiqué de presse

Le PS du canton de Berne se réjouit de l’acceptation du nouvel article de la constitution cantonale sur la protection du climat. Il s’agit maintenant de concrétiser des mesures socialement acceptables pour le mettre en œuvre. Le PS se félicite en outre de la décision, attendue depuis longtemps, en faveur du mariage pour tous. En revanche, avec le rejet de l’initiative 99%, c’est une grande opportunité pour plus de justice fiscale qui s’est évanouie.

Le PS du canton de Berne se réjouit de l’acceptation du nouvel article de la constitution cantonale sur la protection du climat. Le peuple a ainsi réaffirmé que le canton de Berne devait en faire davantage pour la protection du climat. Ce nouvel article prévoit que la mise en œuvre doit être socialement acceptable, ce qui signifie des mesures abordables pour tous. Le canton de Berne a donc besoin de transports publics efficaces, en particulier dans les régions rurales et les agglomérations, pour que les gens disposent d’une alternative respectueuse de l’environnement. Si les chauffages à mazout sont interdits, le canton doit alors subventionner davantage les énergies renouvelables et encourager l’extension des réseaux de chauffage à distance. « Les énergies et les moyens de transport respectueux de l’environnement doivent être développés et bénéficier d’une promotion plus offensive pour que nous disposions tous de vraies alternatives », déclare le coprésident Ueli Egger. « Cela rendra les mesures pour une plus grande protection du climat abordables et les fera accepter par le plus grand nombre. »

Le PS du canton de Berne se réjouit de l’acceptation, attendue depuis longtemps, du mariage pour tous. La Suisse devient ainsi le deuxième pays européen à autoriser le mariage pour les couples homosexuels. Cette décision remédie enfin à une inégalité de traitement pour les couples de même sexe et leurs enfants. Ces derniers sont par exemple aussi protégés en cas de décès de l’un des parents. En rejetant l’initiative 99%, la Suisse et notamment le canton de Berne passent en revanche à côté d’une grande opportunité pour plus de justice fiscale. La plus forte imposition des revenus du capital aurait permis de soulager les petits et moyens revenus. Le PS continuera à militer pour une fiscalité plus juste. Le PS du canton de Berne va par exemple remettre sur métier la question de l’impôt sur les successions, car dans ce domaine, l’inégalité des richesses se fait particulièrement sentir.

New comment

0 comments