Atelier socialiste pour aborder les enjeux politiques dans le Jura bernois

Avatar of Adminis Adminis - 08. novembre 2021 - Communiqué de presse

Le 30 octobre dernier, les différentes forces socialistes de la région se sont réunies à Tramelan dans le cadre d’un atelier. Organisé par le Parti socialiste cantonal bernois, le but était de réfléchir en commun aux préoccupations et défis qui concernent la population. Une trentaine de membres étaient présents, issus des parti socialistes francophones du canton de Berne (Parti socialiste du Jura bernois PSJB, du Parti socialiste autonome PSA, du Parti socialiste romand PSR et de Plateforme.Socialiste.

Les thèmes brûlants

Durant la journée, une multitude de thématiques ont été abordés. Cinq ont particulièrement retenu l’attention des participant·e·s et ont engendré des discussions importantes :

  • Mobilité et transports publics : améliorer la qualité de l’offre de transports publics, baisser le prix des trajets, adapter les wagons, augmenter le nombre de pistes cyclables, intégrer le vélo au rail et encourager le co-voiturage.
  • Ecologie : une écologie sociale, pas de taxes injustes qui ciblent les revenus bas et moyens mais insister sur la progressivité, soutenir davantage les alternatives comme le transport public et garder l’humain au centre.
  • Santé et social : meilleur accès à l’information et aux soins pour toutes et tous, plus d’investissement dans la formation et la santé publique, insister sur la prévention, favoriser la relève médicale, soutenir les proches aidants.
  • Conditions de travail dignes : améliorer le quotidien des travailleurs et travailleuses issus des différents secteurs (ouvrières et ouvriers, employé·e·s du privé et du public, personnels de soin, paysan·ne·s, personnes au foyer, artistes, indépendant·e·s). Etendre le réseau et les échanges pour mieux cibler les mesures et les informations.
  • Francophonie et bilinguisme : valoriser la langue française et engager plus de francophones dans l’administration, promouvoir le bilinguisme et les échanges culturels dans tout le canton.

Une vision pour le Jura bernois

Les différentes parties prenantes s’accordent pour une vision commune : il faut renforcer le socialisme dans la région. Pour cela, une meilleure collaboration entre les forces socialistes est nécessaire. Celle-ci passe par des rencontres institutionnalisées telles que l’atelier de samedi passé. L’idée d’une charte commune a également été évoquée, tout comme le besoin de dépasser les aprioris et de se focaliser sur les thèmes et les besoins du terrain. Les membres présents ont soutenu l’idée de créer un réseau socialiste. Il s’agira d’un réseau qui met en lien les membres des différents partis, sections et groupes pour faire avancer les thèmes importants et favoriser la collaboration et les discussions grâce à une plateforme informatique commune et les échanges de coordonnées.

New comment

0 comments