Pour la gratuité des crèches

Avatar of Adminis Adminis - 07. mars 2022 - Communiqué de presse

Le PS du canton de Berne a déposé au Grand Conseil une motion pour la gratuité des crèches. Au même titre que l’école obligatoire, l’accueil extrafamilial des enfants constitue une mission de service public. Il se doit donc d’être gratuit et accessible à tous. D’autre part, il convient également d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la petite enfance.

Le PS du canton de Berne a déposé au Grand Conseil une motion pour la gratuité des crèches. L’accueil extrafamilial des enfants en crèches est un pilier important de l’éducation de la petite enfance et constitue une tâche qui incombe à la société dans son ensemble, au même titre que l’enseignement obligatoire. Il s’agit donc d’une mission de service public qui requiert un financement analogue à celui de l’école obligatoire, la gratuité et l’accès à tous.

La gratuité de l’accueil extrafamilial permet aux deux parents de travailler. Ce principe est particulièrement important pour l’économie dans une période où la pénurie de main-d’œuvre qualifiée s’amplifie, et il renforce l’égalité : toutes les familles peuvent choisir comment elles souhaitent répartir les responsabilités professionnelles et éducatives, indépendamment de leur revenu. Selon la députée au Grand Conseil et vice-présidente du parti cantonal Tanja Bauer, « l’accueil extrafamilial des enfants constitue une mission de service public au même titre que l’école obligatoire. Les parents ne devraient rien avoir à débourser pour la crèche. »

Seules de bonnes condition de travail permettent de garantir un accueil de qualité. Pour tenir compte de la diversité à la fois enrichissante et exigeante des enfants et développer leur potentiel respectif, les professionnels de la petite enfance ont besoin de temps et d’un salaire suffisant. « La gratuite de l’accueil extrafamilial ne peut se concevoir au détriment du personnel », déclare la députée au Grand Conseil et coprésidente du parti Mirjam Veglio. « Le canton doit donc davantage assumer ses responsabilités dans le financement des crèches afin d’améliorer les conditions de travail. »

La motion fait explicitement référence à l’initiative fédérale sur les crèches qui sera lancée par le PS Suisse le 8 mars prochain. Il est de la responsabilité de la Confédération de financer l’accueil extrafamilial des enfants avec les cantons.

Comments are disabled for this post.

0 comments