Une occasion manquée pour la démocratie

Avatar of Adminis Adminis - 25. septembre 2022 - Communiqué de presse

Le PS du canton de Berne regrette que la démocratie ne puisse pas être renforcée dans le canton de Berne. Le parti estime que le non au droit de vote à 16 ans est une chance manquée. Le PS du canton de Berne est profondément déçu de l’acceptation du projet AVS21. Le renforcement de l’AVS se fait donc au détriment des femmes et plus généralement des petits revenus.

La population a dit « non » à l’introduction du droit de vote à 16 ans, ratant par là l’occasion de renforcer la démocratie, ce que le PS du canton de Berne regrette vivement. Au lieu de responsabiliser les jeunes, on continue à les exclure de la vie politique. Compte tenu de l’augmentation régulière de l’abstentionnisme, le monde politique doit réfléchir à des mesures qui permettraient de mieux intégrer les jeunes aux processus politiques.

Le PS du canton de Berne est profondément déçu de l’acceptation du projet AVS21. Visiblement, la campagne misant sur la peur menée depuis des années au sujet de l’état de l’AVS a porté ses fruits. Le renforcement de l’AVS se fait donc au détriment des femmes et plus généralement des petits revenus. À ce jour, l’AVS ne peut pas tenir sa promesse de garantir une vie digne aux personnes âgées. Après le démantèlement décidé aujourd’hui, il est clair pour le PS du canton de Berne que c’est par des moyens supplémentaires que l’AVS doit être renforcée lors de la prochaine révision.

Le PS du canton de Berne se félicite du refus de l’abolition de l’impôt anticipé. Le projet aurait entraîné des pertes fiscales de l’ordre de 800 millions de francs, qui auraient aussi touché les communes et les cantons. Le parti cantonal se réjouit que les finances cantonales et communales n’aient pas à subir de pression supplémentaire. Après le nouveau refus du souverain de baisser les impôts, le PS du canton de Berne appelle les partis bourgeois, de l’UDC au PVL, à renoncer à ce genre de projets qui ne profitent qu’aux plus riches.

New comment

0 comments