Une nouvelle direction du parti pour les élections au Conseil national

Avatar of Adminis Adminis - 02. novembre 2022 - Communiqué de presse

Lors du congrès d’aujourd’hui, le PS du canton de Berne a pris congé de sa coprésidente Mirjam Veglio et a rendu hommage à son immense travail. Dans la foulée, les délégués ont élu la nouvelle coprésidence formée par Anna Tanner et Ueli Egger ainsi que les nouveaux vice-président·es Maurane Riesen et Michael Grossenbacher. Avec cette nouvelle direction, le parti entend à nouveau sortir vainqueur des prochaines élections au Conseil national.

Le congrès a commencé par regretter la démission de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et a remercié son énorme engagement au Conseil fédéral. Dans la perspective d'une éventuelle candidature du PS du canton de Berne au Conseil fédéral, le congrès a délégué au comité directeur la compétence de procéder à une nomination.

Mirjam Veglio a été chaleureusement ovationnée et hommage a été rendu au travail accompli au fil des ans à son poste de coprésidente du PS du canton de Berne lors du congrès d’aujourd’hui., Mirjam Veglio a dirigé le parti cantonal en collaboration avec Ueli Egger avec une grande habileté et beaucoup de rigueur au cours de ces quatre dernières années. Elle a aussi su motiver les membres et les sections avec simplicité et humour en périodes difficiles. La réélection du conseiller d’État Hans Stöckli en 2019 et la collecte de signatures en faveur de l'initiative pour un congé parental cantonal figurent parmi les plus grands succès de son mandat. Mais il y a aussi eu des revers, notamment les élections au Grand Conseil 2022, où elle-même n’a pas été réélue. Mais entretemps elle a pu reprendre sa place au Grand Conseil, où elle entend continuer à s’engager pour une politique résolument sociale.

Les délégués ont ensuite élu leur nouvelle coprésidence, en la personne du coprésident actuel Ueli Egger et d’Anna Tanner, qui occupait jusqu’ici le poste de vice-présidente. Anna Tanner, 33 ans, vit à Bienne et est membre du Conseil de ville. En sa qualité de nouvelle coprésidente, c’est à elle qu’il reviendra de mener campagne lors des élections au Conseil national 2023. « À l’heure de la hausse des primes d’assurance-maladie et des prix de l’électricité, le PS a plus que jamais besoin d’être fort. Nous allons tout mettre en œuvre pour que le PS sorte à nouveau vainqueur des élections au Conseil national. » La direction du parti dispose désormais aussi de deux nouveaux vice-président·es : Maurane Riesen de la Neuveville et Michael Grossenbacher de Boll. L’épidémiologiste de 31 ans et l’animateur et auteur de 48 ans sont très motivés à mener le PS du canton de Berne aux élections fédérales 2023 avec la nouvelle coprésidence du parti ainsi que la vice-présidente actuelle Manuela Kocher. 

Les délégués ont ensuite élu la candidate au Conseil des États Flavia Wasserfallen au comité directeur du parti. Elle y remplacera l’actuel conseiller aux État Hans Stöckli. Pour terminer, la JS du canton de Berne a présenté la nouvelle initiative de la JS Suisse, qui réclame un financement équitable des mesures en faveur du climat.

New comment

0 comments