5 fois OUI le 3 mars prochain !

Avatar of Adminis Adminis - 12. février 2013 - Communiqué de presse

Communiqué de presse du PSJB

C’est chaque fois à l’unanimité que le PS Jura bernois, lors de son récent congrès tenu à Tavannes, a adopté ses recommandations  en vue des votations populaires du 3 mars prochain. 3 fois OUI en matière fédérale et Energies renouvelables : 2 x OUI

3 fois OUI en matière fédérale

Le PS Jura bernois approuve l’arrêté fédéral sur la politique familiale. A l’heure où tout le monde parle de la nécessité de soutenir les familles, il est indispensable de créer les bases légales qui permettront à la Confédération, en collaboration avec les cantons et les communes, de prendre des mesures pour transcrire dans les faits ce beau principe, en assurant notamment aux parents la possibilité de mieux concilier vie professionnelle et familiale,  grâce à des structures d’accueil en suffisance à un prix abordable. Le PS soutient également l’initiative «  contre les rémunérations abusives », dite initiative Minder. Le scandale des bonus, des salaires exorbitants et des parachutes dorés doit cesser. Les Chambres fédérales tergiversent depuis trop longtemps. Il est grand temps que le peuple donne une réponse claire aux grands patrons d’ « Economiesuisse » qui ont dans cette campagne perdu toute décence et toute éthique. En approuvant cette initiative, le PS montre une fois encore qu’il veut une économie au service du plus grand nombre. Quant à la modification de la Loi sur l’aménagement du territoire « LAT », elle revêt une grande importance dans un pays où le sol se fait rare. Les nouvelles dispositions permettront de lutter contre le mitage du territoire. Elles toucheront plus durement les cantons qui ont jusqu’ici négligé leurs obligations en matière d’aménagement. Ce qui n’est, fort heureusement, pas le cas du canton de Berne.

Energies renouvelables : 2 x OUI

Tant la rareté des énergies fossiles, dont les prix sont promis à de belles hausses, que la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique rendent cette évolution inéluctable : l’avenir appartient aux énergies renouvelables. En approuvant l’initiative « Berne renouvelable », les citoyennes et les citoyens de notre canton feront preuve de confiance et de réalisme. Ils permettront à Berne de prendre une longueur d’avance  tout en promouvant la recherche et le développement en matière énergétique, favorisant ainsi la création d’emplois bienvenus. L’assainissement énergétique des immeubles sera lui aussi favorable à l’emploi tout en générant à terme des économies aussi importantes que bienvenues. Enfin, le recours aux énergies renouvelables pour l’électricité et le chauffage permettra aux diverses régions du canton de mieux maîtriser leur approvisionnement, sans dépendance vis-à-vis de pays étrangers aux régimes souvent peu respectables. Le PS Jura bernois recommande donc chaleureusement l’approbation de l’initiative ET du contre-projet, avec une préférence marquée pour la première à la question subsidiaire.

Comments are disabled for this post.

0 comments