Référendum sur la loi sur l'énergie: UN GROS PAS EN ARRIÈRE

Avatar of Adminis Adminis - 09. août 2010 - Communiqué de presse

La loi sur l’énergie adoptée ce printemps par le Grand Conseil bernois, avec le plein appui du PS, fournit un cadre légal adapté aux circonstances actuelles et aux conditions qui prévaudront à l’avenir. Malheureusement, les partis bourgeois font mine d’ignorer les menaces qui pèsent sur notre environnement. Ils empêchent l’application de mesures efficaces destinées à économiser l’énergie et à protéger le climat. En outre, par leur attitude, ils font obstacle à la création de centaines d’emplois dans toutes les régions du canton.

La plupart des députés, après un large débat, s’étaient mis d’accord et avaient adopté un compromis raisonnable. Voilà que les partis bourgeois demandent maintenant un référendum à propos de deux points essentiels de cette loi. Le parti socialiste s’oppose à de telles intentions et continuera de défendre avec conviction, dans son intégralité, la loi approuvée par le Grand Conseil, car elle aura des effets bénéfiques sur l’emploi.

Attestation énergétique: une base judicieuse pour planifier les assainissements immobiliers

Cette attestation, contestée par les formations bourgeoises, fournirait pourtant des données fiables pour améliorer l’isolation des constructions, réduire les émissions de CO2 et, par là, freiner le réchauffement climatique. L’attention portée à ces questions aurait des conséquences évidentes sur le développement du marché du travail.

Taxe incitative sur la consommation énergétique

Afin que les économies d’énergie soient encouragées et que les investissements y relatifs soient accélérés, la loi cantonale prévoit, pour une période limitée, la perception de taxes sur la consommation d’électricité et la redistribution du produit de ces taxes sous forme de subsides aux propriétaires qui exécutent des travaux d’assainissement. On estime que la taxe perçue représentera entre 2 et 4 francs par mois et par ménage.
Le parti socialiste se préoccupe de l’avenir énergétique du pays
Outre l’initiative fédérale « Cleantech » qui vient d’être lancée, le parti socialiste soutient sans restriction la loi cantonale sur l’énergie, telle qu’elle a été votée par le Grand Conseil.

Comments are disabled for this post.

0 comments